Association bénévole de l'Île d'Orléan

Bien plus qu’un transport

Accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort et de surveillance lors d’un déplacement vers les établissements et organismes de la Santé et des Services sociaux, vers les services essentiels (banques, pharmacies, épiceries,…), communautaires ou juridiques.

Le service d’accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités de l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans.

Ce service vient répondre d’abord et avant tout au besoin d’accompagnement de la personne.

Fonctionnement

Une demande doit être acheminée à la permanence de l’ABIO dans un délai de 48 heures pour une évaluation et un suivi approprié.

OFFRE D'EMPLOI
Campagne financement
Démarche icî
Horaire de livraison

Horaire

De jour et en semaine pour des raisons médicales

Clientèle

Clientèle

Toutes personnes en perte d’autonomie, malade, en convalescence, seule ou à faible revenu ayant une résidence permanente sur le territoire de la MRC de l’île d’Orléans

Coût

Coût

Variable selon la destination. Consulter la charte des tarifs
en cliquant ici

Questions fréquentes

Puis-je utiliser le service d’accompagnement-transport pour magasiner ou me faire coiffer ?

L’ABIO offre trois types de destinations soit : l’accompagnement vers les établissements et organismes de santé et de services sociaux ainsi que tous les professionnels de la santé, l’accompagnement vers les services essentiels et l’accompagnement communautaire, social et juridique. L’ABIO se donne le droit de prioriser l’accompagnement-transport pour des services médicaux en tenant compte de la disponibilité des bénévoles et du nombre de demandes de services reçus.


Est-ce que le bénévole peut venir avec moi lors du rendez-vous ?

Si vous avez besoin d’aide à la mobilité, le bénévole vous accompagnera, toutefois, il n’est pas autorisé à vous accompagner dans le bureau du professionnel.


Qui paiera le coût du stationnement ?

Le stationnement est à vos frais. Toutefois, les bénévoles de l’ABIO, dans l’exercice de leurs fonctions, ont accès gratuitement aux stationnements de l’Hôpital Saint-Sacrement, Enfant-Jésus et Hôpital Laval.


Puis-je faire d’autres arrêts au cours du même service d’accompagnement-transport ?

Aucun arrêt ne peut être fait sans autorisation d’un(e) responsable de l’ABIO. Lorsque vous souhaitez vous rendre à plus d’un endroit lors de votre service d’accompagnement-transport, vous devez obligatoirement en faire la demande lors de votre réservation. Ceci permet de jumeler avec vous le bénévole qui a réellement la disponibilité d’offrir l’ensemble du service, d’analyser la conformité de la demande et d’évaluer le coût du service. Toutefois, lors d’un accompagnement-transport vers des soins médicaux, l’arrêt à la pharmacie est automatiquement inclus dans le service à condition que celle-ci se trouve sur le trajet de retour.


Pour se rendre à bon port en toute sécurité.

Formulaire

Accompagnement-transport

Veuillez noter que les données fournies dans ce formulaire sont strictement confidentielles.

Coordonnées
Information du service
   

«Merci à vous de m’avoir accompagnée au cours de ces dernières semaines à mes rendez-vous médicaux. Vous êtes de formidables chevaliers !»

- Cliente de l’ABIO