Association bénévole de l'Île d'Orléan

Entre-nous

L’insécurité alimentaire à l’île d’Orléans

Auteur : Dominique Loiselle

Parmi nous, à l’Île d’Orléans, des résidents, des familles vivent en état d’insécurité alimentaire. C’est-à-dire que pour ces ménages, « la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou leur capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables est limitée ou incertaine » (CIUSSS de la Capitale-Nationale, 2019).

L’insécurité alimentaire peut venir du fait que les revenus sont insuffisants. Une autre cause touche les clients de l’Association. Les résidents âgés de l’île d’Orléans vivent une réalité qui s’apparente plus à celle d’une région éloignée qu’à une région périurbaine. Imaginez une personne qui n’a pas ou qui a perdu son permis de conduire. Pour cette dernière catégorie de personnes, l’accessibilité à des aliments de qualité en quantité suffisante peut également s’avérer difficile.

Peu importe le type de clientèle, il existe différentes solutions sur l’île. Les Saint-Vincent-de-Paul du territoire peuvent aider lors de coups durs financiers. L’Association Bénévole de l’Île d’Orléans offre également des services permettant d’avoir accès à de la nourriture (aide alimentaire d’urgence, accompagnement à l’épicerie par un service de navette, livraison de popote roulante et de repas congelés). Une cuisine collective est également en activité à la municipalité de Saint-Laurent.

Vous connaissez quelqu’un ou une famille qui nécessite de l’aide alimentaire ? L’Association Bénévole de l’Île d’Orléans peut vous aider. Vous voulez en connaître davantage sur la sécurité alimentaire et faire partie de la solution ? Consultez le dossier Vivre sans faim [en ligne] du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

«Le bénévolat est un don de soi, un acte d’amour offert à l’humanité.»

Josiane Coeijmams