Historique

En 1987, Marc-André Roussel, du Centre d’action bénévole Orléans, réunit quelques personnes et forme un comité d’implantation avec des bénévoles provenant de chacune des six municipalités de l’île d’Orléans. Ces derniers se réunissent à dix reprises et fondent un organisme pouvant répondre à divers besoins favorisant le maintien à domicile et l’entraide envers la population.

 

En 1988, le regroupement des bénévoles tient une première assemblée générale, ainsi qu’une activité sociale, tout en faisant connaître les nouveaux services offerts à la population. L’Association bénévole de l’Île d’Orléans recevra ses lettres de noblesse l’année suivante.

 

En 1989, l’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) prend officiellement naissance. Elle est incorporée avec le mandat suivant :

 

  • Opérer des services de maintien à domicile et d’entraide pour personnes âgées, malades et personnes en difficulté à l’île d’Orléans;

 

  • Collaborer avec les différents organismes publics ou privés pour favoriser l’amélioration des conditions sociales des personnes dans le besoin sur le territoire;

 

  • Prélever, recevoir, administrer les argents provenant de sources privées et publiques et dépenser ces argents dans le meilleur intérêt de l’organisme.

 

Afin de remplir ce mandat, l’association offre des services de maintien à domicile et d’aide à la population. Parmi ces services, on retrouve : visite d’amitié, accompagnement, transport, dépannage, gardiennage, parrainage, écoute téléphonique et popote roulante.

 

Depuis, l’ABIO a pu bénéficier annuellement de subventions de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de la Capitale-Nationale tout en organisant plusieurs activités d’autofinancement.

 

Au cours de l'année 2013-14, les demandes de services se sont accrues de 114 % dû au vieillissement de la population. L’ABIO voit alors la nécessité d’augmenter ses bénévoles et, pour y parvenir, elle participe au projet «Passer à l’action» du Centre d’action bénévole de Québec.

 

L'organisme peut maintenant compter sur l'implication d'une quarantaine de bénévoles.

Contribuez à la mission de l'ABIO par Paypal. Un reçu aux fins d'impôt vous sera également émis.

Partenaire majeur

Claire Beaulé -  Coordonnatrice                                         Louise Simard - Agente de bureau