Articles de journaux

Article parue dans le journal "Autour de l'Ile" - Octobre 2016

 

L’ABIO en expansion

Autour de l'île, le 23 juillet 2014

Par Nicole Bédard

 

L’Association bénévole de l’Île d’Orléans qui fête ses 25 ans d’existence en 2014 a connu une année fructueuse tant sur les plans organisationnel et financier que sur celui du nombre de services rendus à la population de l’île. Voilà ce que les bénévoles de l’ABIO ont pu constater lors de leur assemblée générale annuelle qui se tenait le 12 juin 2014, à la salle municipale de Saint-Pierre.

 

Une coordonnatrice adjointe a dû être embauchée pour répondre à l’augmentation des demandes de services et au besoin de consolidation de l’organisme. Il s’agit de Marie-Claude Dupont qui partage, depuis février dernier, le travail avec Claire Beaulé, coordonnatrice, en assurant une présence au bureau, du lundi au vendredi. Une dizaine de nouveaux bénévoles ont répondu à l’appel représentant une relève appréciée, mais encore insuffisante. À ce jour, l’association peut compter sur une quarantaine de bénévoles qui travaillent soit à l’administration ou à l’exécution de tâches variées dans les divers comités et services offerts.

 

Sur le plan financier, l’association a pu compter sur une augmentation de sa subvention du Programme de soutien aux organismes communautaires de l’Agence de la Santé et des Services sociaux. Cette bonification devait lui permettre de faire face à l’augmentation de 117 % de ses demandes de service, d’engager une deuxième employée à temps partiel et d’améliorer l’accessibilité et l’aménagement de ses locaux.

 

Des chiffres éloquents et des besoins criants

Les demandes de services au cours de cette année se chiffrent à 1 744 comparativement à 815 l’an dernier. 78 résidents provenant de toutes les municipalités de l’île ont eu recours à l’ABIO et  reçu les services suivants : 502 transports sans accompagnement, 119 transports avec accompagnement, 1 031 repas par le biais de la popote roulante, 79 visites d’amitié, 12 gardiennages répit et un dépannage.

 

Ces services étant tous prodigués par des bénévoles, l’ABIO a un besoin urgent de recrues, particulièrement pour le transport, avec ou sans accompagnement, à des rendez-vous médicaux. Un remboursement de frais de kilométrage est offert par l’association.

 

Pour information, pour une demande de services ou pour offrir de son temps, on peut composer le 418 828-1586, ou visiter le site www.abiorleans.ca, adresse internet : info@abiorleans.ca

Madame Nicole Bédard reçoit le Prix Reconnaissance Gabrielle-Bouffard et Oscar-Ferland

Autour de l'île, 20 Avril 2011

 

Chaque année, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans remet le Prix Reconnaissance Gabrielle-Bouffard et Oscar-Ferland à une personne de l’île s’étant particulièrement distinguée par son action bénévole au profit de la communauté orléanaise.

Cette année, le prix a été remis à Mme Nicole Bédard, de Saint-Pierre.  Mme Élise Prémont, membre du CA de la Caisse, lui a rendu un vibrant hommage, soulignant  son implication dans de plusieurs  causes et ce, depuis de nombreuses années. Elle a tout particulièrement rappelé le dévouement de Nicole Bédard auprès de la communauté chrétienne et son implication dans le l’éducation de la foi dans la paroisse La Saint-Famille-d’Orléans, surtout auprès des enfants. Elle a aussi souligné le dévouement de Mme Bédard auprès du Comptoir de partage, de l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO), des résidants du Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant  et  de La C.O.R.V.É. « Nicole est toujours souriante et trouve toujours le temps de rendre service », a ajouté Mme Prémont.

Pour sa part, faisant appel à des souvenirs remontant  au milieu des années 90, M. Armand Ferland, président du CA de la Caisse, a raconté avec humour la ténacité de Mme Bédard à défendre ses causes. Il a rappelé le rôle important joué par Mme Bédard à la première table de concertation de l’île, en 1996, où, entre autres, le projet d’un journal communautaire pour toute l’île a vu le jour. Mme Bédard a été l’une des personnes fondatrices  du journal Le Quêteux, à Saint-Pierre, et a assumé bénévolement pendant  plusieurs années les fonctions de rédactrice en chef du journal communautaire Autour de l’île; elle continue à faire partie de l’équipe de rédaction du journal.

Mme Bédard a remercié la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans pour cette récompense affirmant toutefois que de nombreuses autres personnes travaillent bénévolement dans l’ombre. Animée de convictions profondes et du souci d’aider ceux qui en ont le plus besoin, Mme Bédard a relancé la balle à M. Ferland, l’invitant à soutenir davantage les étudiants de l’île en leur accordant encore plus de bourses. Les propos de Mme Bédard sont très révélateurs de sa modestie et de son souci de l’autre.

Cette invitation est peut-être pour vous...

Autour de l'île, février 2013

Par 


Ce vitrail de l’artiste Rolande Gagné, dans le local de l’ABIO, est une reconnaissance du bénévolat. Une nouvelle année commence et vous avez le goût de connaître un nouveau champ d’activités, de rencontrer des gens, de vous rendre utile à votre communauté, de fraterniser avec des bénévoles. En plus, vous avez du temps à consacrer pour une bonne cause. L’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) est l’organisme rêvé. Il peut vous accueillir selon vos disponibilités et vos aptitudes, en vous proposant d’aider des personnes de l’île ayant besoin de services de toutes sortes. À l’ABIO, on offre les services suivants: transport, accompagnement, gardiennage, popote roulante, télé-bonjour (appel quotidien à une personne seule), accompagnement enfin de vie, aide pour bien comprendre ou remplir divers formulaires.
SOUTIEN AUX BÉNÉVOLES
L’ABIO offre de la formation à ses bénévoles afin qu’ils puissent bien remplir les tâches qui leur sont confiées et organise diverses activités permettant à tous de fraterniser. Selon les services rendus, l’ABIO assure le remboursement de vos frais (kilométrage). Vous avez un peu de temps disponible à votre horaire, vous avez le sens du respect et de la confidentialité, vous êtes la personne toute désignée pour être bénévole à l’ABIO. Vous pouvez choisir d’oeuvrer dans l’un ou l’autre des services offerts ou, selon vos champs d’intérêt, comme membre du conseil d’administration. Pour en savoir plus sur les services ou le rôle des bénévoles, Claire Beaulé, coordonnatrice, vous invite à communiquer avec elle au 418 828-1586.

Contribuez à la mission de l'ABIO par Paypal. Un reçu aux fins d'impôt vous sera également émis.

Partenaire majeur

Claire Beaulé -  Coordonnatrice                                         Louise Simard - Agente de bureau