Offre d'emploi - Description de poste

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE EN DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTE POUR LA DÉMARCHE ICÎ

 

La démarche Initiatives pour la Collectivité de l’île d’Orléans (ICÎ) vise à mettre en commun les idées, les ressources et les gens afin de répondre aux besoins du territoire de l’Ile d’Orléans. L’objectif de la démarche ICI est de créer un réseau de soutien au sein de la communauté, de tisser des liens tangibles afin de construire un filet social résistant, par et pour les insulaires. Une recherche sur le territoire orléanais a été menée au printemps 2022. Elle a permis d’établir le portrait des réalités vécues par les résidents et d’identifier des enjeux prioritaires relatifs à la pauvreté et à l’exclusion sociale à l’île d’Orléans. Le mandat principal de la coordination sera de soutenir la mobilisation des partenaires et de la population de l’île d’Orléans dans l’implantation des pistes d’actions issues de la recherche.

 

Pour ce projet, le comité de gestion est à la recherche d’une personne autonome, habile à animer des rencontres et des comités. La personne embauchée doit détenir une bonne capacité d’organisation et de mobilisation.

 

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT ET COLLABORATION

Le coordonnateur ou la coordonnatrice sera sous la responsabilité d’un comité de gestion qui est formé par l’Association bénévole de l’île d’Orléans, de la MRC de L’Île-d’Orléans et du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le coordonnateur ou la coordonnatrice travaillera en collaboration et avec le soutien de la consultante – volet recherche, développement et accompagnement.

 

PRINCIPALES TACHES

 Coordonner et travailler à la mise en œuvre du plan d’action de la démarche et en assurer le suivi.

 Collaborer à l’identification des acteurs, des partenaires, des échéanciers et des livrables attendus du plan d’action.

 Mobiliser les acteurs du milieu

 Favoriser la concertation entre les différents intervenants du territoire

 En collaboration avec le fiduciaire, assurer la bonne gestion des finances et la reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds.

 Rédiger les demandes d’aide financière.

 Planifier et organiser les événements collectifs liés à la démarche.

 

PROFIL RECHERCHE

 Excellentes compétences en relations interpersonnelles et excellentes capacités organisationnelles

 Facilité d’interaction au sein d’une équipe de travail

 Capacité à assurer le développement et la coordination de projets

 Expérience en animation et mobilisation

 Connaissance des pratiques et enjeux relatifs à la participation citoyenne

 Connaissance des enjeux reliés au territoire de l’île d’Orléans, un atout

 Connaissance des pratiques en développement territorial, un atout 2

 

EXIGENCES MINIMALES

 Formation en travail social ou en toute autre discipline des sciences sociales et/ou en gestion de projets

 Minimum de 2 années d’expérience dans le milieu communautaire ou dans des fonctions similaires

 Avoir un permis de conduire valide et disposer d’un véhicule pour se déplacer sur le territoire

 Bonne maîtrise du français oral et écrit

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 Horaire de travail de 30 à 35 heures par semaine

 Travail le soir et la fin de semaine, à l’occasion

 Lieu de travail : 1367, chemin Royal, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, QC, G0A 4E0

 Possibilité de télétravail en mode hybride

 Rémunération : entre 24$ et 26$ / heure

 Durée : contrat jusqu’en juin 2025, avec possibilité de prolongation

 Date d’entrée en fonction : dès que possible

 

Veuillez transmettre votre CV et une lettre de présentation avant le 5 octobre 2022 par courriel à l’adresse : direction@abiorleans.ca.

 

Pour toutes questions concernant l’offre d’emploi : 418-828-1586 poste 3.

Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

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