Offre d'emploi - Description de poste
COORDONNATEUR/COORDONNATRICE EN DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTE POUR LA DÉMARCHE ICÎ
La démarche Initiatives pour la Collectivité de l’île d’Orléans (ICÎ) vise à mettre en commun les idées, les ressources et les gens afin de répondre aux besoins du territoire de l’Ile d’Orléans. L’objectif de la démarche ICI est de créer un réseau de soutien au sein de la communauté, de tisser des liens tangibles afin de construire un filet social résistant, par et pour les insulaires. Une recherche sur le territoire orléanais a été menée au printemps 2022. Elle a permis d’établir le portrait des réalités vécues par les résidents et d’identifier des enjeux prioritaires relatifs à la pauvreté et à l’exclusion sociale à l’île d’Orléans. Le mandat principal de la coordination sera de soutenir la mobilisation des partenaires et de la population de l’île d’Orléans dans l’implantation des pistes d’actions issues de la recherche.
Pour ce projet, le comité de gestion est à la recherche d’une personne autonome, habile à animer des rencontres et des comités. La personne embauchée doit détenir une bonne capacité d’organisation et de mobilisation.
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT ET COLLABORATION
Le coordonnateur ou la coordonnatrice sera sous la responsabilité d’un comité de gestion qui est formé par l’Association bénévole de l’île d’Orléans, de la MRC de L’Île-d’Orléans et du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le coordonnateur ou la coordonnatrice travaillera en collaboration et avec le soutien de la consultante – volet recherche, développement et accompagnement.
PRINCIPALES TACHES
Coordonner et travailler à la mise en œuvre du plan d’action de la démarche et en assurer le suivi.
Collaborer à l’identification des acteurs, des partenaires, des échéanciers et des livrables attendus du plan d’action.
Mobiliser les acteurs du milieu
Favoriser la concertation entre les différents intervenants du territoire
En collaboration avec le fiduciaire, assurer la bonne gestion des finances et la reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds.
Rédiger les demandes d’aide financière.
Planifier et organiser les événements collectifs liés à la démarche.
PROFIL RECHERCHE
Excellentes compétences en relations interpersonnelles et excellentes capacités organisationnelles
Facilité d’interaction au sein d’une équipe de travail
Capacité à assurer le développement et la coordination de projets
Expérience en animation et mobilisation
Connaissance des pratiques et enjeux relatifs à la participation citoyenne
Connaissance des enjeux reliés au territoire de l’île d’Orléans, un atout
Connaissance des pratiques en développement territorial, un atout 2
EXIGENCES MINIMALES
Formation en travail social ou en toute autre discipline des sciences sociales et/ou en gestion de projets
Minimum de 2 années d’expérience dans le milieu communautaire ou dans des fonctions similaires
Avoir un permis de conduire valide et disposer d’un véhicule pour se déplacer sur le territoire
Bonne maîtrise du français oral et écrit
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaire de travail de 30 à 35 heures par semaine
Travail le soir et la fin de semaine, à l’occasion
Lieu de travail : 1367, chemin Royal, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, QC, G0A 4E0
Possibilité de télétravail en mode hybride
Rémunération : entre 24$ et 26$ / heure
Durée : contrat jusqu’en juin 2025, avec possibilité de prolongation
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Veuillez transmettre votre CV et une lettre de présentation avant le 5 octobre 2022 par courriel à l’adresse : direction@abiorleans.ca.
Pour toutes questions concernant l’offre d’emploi : 418-828-1586 poste 3.
Notez que seules les personnes retenues seront contactées.