Joyeux temps des fêtes et MERCI à tous nos bénévoles de l'ABIO!

Le 1er décembre dernier avait lieu notre diner de Noël. Sur place, plus d'une quarantaine de bénévoles sont venus célébrer et profiter d'un moment heureux tous ensembles. Nous avons également profité de l'occasion pour honorer les 15 années de service de notre bénévole, M. Choquette, qui distribue, à chaque semaine, la popote à nos bénéficiaires.  Merci pour votre présence et votre implication. 

 

Toute l'équipe de l'ABIO vous souhaite Santé et Bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Que cette nouvelle année vous soit riche en satisfactions personnelles et professionnelles. Un merveilleux temps des fêtes et une Bonne Année!

Le 20 novembre dernier avait lieu notre conférence ayant pour titre « Participer c’est la santé, comment faire pour y arriver ? » présenté par Mme André Sévigny, Ph.D., du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) pour présenter les résultats d’une recherche portant sur la participation sociale des aînés.

 

Nous y avons appris que la participation sociale est une pratique permettant de :

• Voir du monde et développer des relations significatives;

• Vivre des activités plaisantes en groupe;

• S’impliquer dans un projet collectif;

• Aider et s’entraider;

• Transmettre des savoirs;

• Augmenter leur pouvoir dans les décisions qui les concernent

 

Intéressé à en connaître davantage ? Consulter les résultats de l’étude ci-dessous. Un remerciement tout particulier à la municipalité de Saint-Laurent d’avoir rendu possible la tenue de cet événement.

 

Rapport - La parole aux ainés et aux intervenants
1466_PartiSocialeAines_ParolesAinesInter[...]
Adobe Acrobat document [1.3 MB]

Le 1er novembre dernier avait lieu la conférence "Les deuils en contexte de maladie d'Alzheimer - Le jour de la marmotte" - Plusieurs personnes présentes ont pu apprécier les explications pertinentes données par notre conférencier M. Hugo Lanoux, intervenant et conseiller au programme d'aide de la Société Alzheimer de Québec.

Merci à tous pour votre participation!

Vous êtes proche aidant, vous avez besoin d'un transport pour assister à la conférence, nous pouvons vous aider. Contactez-nous sans tarder!

INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT!

Le Resto Du Sud et l’ABIO : Unis pour la popote roulante

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’ABIO ! La dynamique équipe du Resto Du Sud offre, depuis le 21 juillet dernier, une 4e journée livraison de repas les vendredis aux résidents les plus vulnérables de l’Île d’Orléans pour compléter l’offre de service de la popote roulante.

 

Au nom de tous les bénéficiaires nous remercions chaleureusement le Resto Du Sud pour cette collaboration !

 

Pour plus de renseignements sur le service de popote roulante, pour devenir livreur bénévole ou même faire un don, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-828-1586 ou au www.abiorleans.ca.

 

Assemblée générale annuelle - 14 juin 2017

Mercredi, le 14 juin dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle de l'ABIO. Plus d'une trentaine de personnes étaient présentes. Le président, M. Pierre Perrault a profité de l'occasion pour présenter un bilan positif des activités et des réalisations de l'ABIO. Merci à tous ceux et celles qui étaient présents et bienvenue à nos nouveaux bénévoles et membres du CA.

Hommage à tous nos bénévoles

Une reconnaissance des plus appréciée!

 

Le 24 avril dernier avait  lieu la 75e Assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de l’Ile d’Orléans. Traditionnellement, l’institution profitait de son AGA pour décerner le prix Gabrielle-Bouffard Oscar-Ferland pour récompenser un bénévole se distinguant pour son engagement dans la communauté. Comme l’année 2017 marque une date importante, les dirigeants de la Caisse ont décidé de remettre le prix à une association qui s’est avérée être votre Association bénévole de l’Ile d’Orléans et tous ces bénévoles.

 

C’est avec une immense joie et une grande fierté que M. Pierre Perrault et Mme Dominique Loiselle ont reçu le certificat honorifique au nom de tous les bénévoles de l’ABIO. Un grand MERCI pour cette reconnaissance.

Le 27 avril dernier, nous étions présents à la pharmacie Familiprix située sur le chemin Prévost afin de faire connaitre nos services. Nos bénévoles présents ont répondu à plusieurs questions et interrogations des résidents de l’Ile concernant nos services. Merci aux propriétaires de la pharmacie pour cette belle visibilité.

Le 28 avril dernier avait lieu l’activité de reconnaissance des bénévoles de l’ABIO. Pour l’occasion, tous nos bénévoles étaient conviés à une activité de ressourcement suivi d’un excellent brunch servi au restaurant de l’Auberge La Goéliche. Ce fut un moment idéal pour célébrer, échanger et pour s’amuser. Ce fut un plaisir de pouvoir reconnaitre tout le travail exceptionnel effectué par nos bénévoles. Merci pour tant de générosité! 

Semaine du 24 au 28 avril 2017 - CA BOUGE À L'ABIO!

Le 24 avril prochain aura lieu la 75e assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de l’Ile d’Orléans. Traditionnellement, l’institution profite de son AGA pour décerner le prix Gabrielle-Bouffard Oscar-Ferland qui récompense un bénévole se distinguant pour son engagement dans la communauté. Comme l’année 2017 marque une date importante, les dirigeants de la Caisse ont décidé de remettre le prix à…tous les bénévoles de l’ABIO présents et passés!

La Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans et nous-même sommes très heureux de compter les bénévoles de l’ABIO parmi les invités à l’AGA. 

                                                __________

Le 27 avril prochain aura lieu notre rencontre annuelle avec la population de l’Ile. Un kiosque sera aménagé à la pharmacie Familiprix Ile d'Orléans afin d’informer et répondre aux questions des gens concernant les services offerts par l'ABIO.

Nous vous attendons avec plaisir !

                        __________

23 au 29 avril 2017 @Semaine de l'Action bénévole 2017 


28 avril 2017 - Activité de reconnaissance pour les bénévoles de l'ABIO
 
Tous nos bénévoles sont invités à un atelier suivi d'un brunch à l'Auberge la Goéliche. 
 
 
                 Nos bénévoles sont précieux à nos yeux et pour nos bénéficiaires.

La semaine québécoise des popotes roulantes célébrée à l’Île d’Orléans

Du 26 mars au 1er avril dernier avait lieu la Semaine Québécoise des popotes roulantes. Cette semaine bien spéciale pour l’ABIO est une occasion de rappeler à la communauté l'importance de la place qu'occupent les popotes roulantes dans le maintien de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. D’ailleurs, le 28 mars dernier, la Boulangerie Blouin de Sainte-Famille s’est jointe à l’ABIO pour célébrer l’occasion et a permis de gâter les clients de la popote en leur remettant une belle et bonne pâtisserie à chacun d’eux, geste qui fut grandement apprécié.

 

Et la popote roulante à l’île d’Orléans ? C’est à bord du véhicule de l’ABIO que Fernand, Rosaire, Michel, Yves-André et Jean-Yves, les bénévoles livreurs de la popote, parcourent les 67 kilomètres qui ceinturent l’île pour livrer plus de 2370 repas chauds et à prix modique par année aux personnes en perte d’autonomie vivant dans leur domicile de l’île d’Orléans. Les repas sont conçus par une équipe de nutritionnistes et fournis par le Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant de Saint-Pierre. En plus de combler les estomacs, le service de popote protège la population vieillissante car les livreurs font aussi office de vigie. Ils sont une présence jour après jour auprès des personnes les plus isolées et peuvent alerter en cas de dégradation de l’état de santé. Gageons qu’avec le vieillissement de la population, ce service, plus qu’essentiel, ne cessera de croître.

 

Pour plus de renseignements sur le service de popote roulante, pour devenir livreur bénévole et pour faire un don, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-828-1586 ou au www.abiorleans.ca.                                                                                Merci pour votre générosité!

Événement                    Conférence no. 5

Connaitre les enjeux environnementaux domiciliaires québécois et s'informer des pistes de solutions, des programmes de réadaptation existants et des défis en matière de construction novatrice, cette présentation aura pour but de vous présenter, entre autres, quelques exemples de modèles d'habitation pour ainés.  

 

Participez à notre prochaine conférence intitulée "Les enjeux de l'environnement domiciliaire chez les aînés". Cette conférence aura lieu:

Lundi, le 20 mars 2017 à 19h

Salle communautaire

6822, chemin Royal

Saint-Laurent IO

 

C'est en présence de M. Ernesto Morales, architecte en gérontologie environnementale que celui-ci viendra nous entretenir sur le sujet.

 

Soyez des nôtres!

JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA MALADIE D'ALZHEIMER ET AUX MALADIES APPARENTÉES
 

Dimanche, le 29 janvier 2017

Université Laval - Pavillon Maurice-Pollack

2305, rue de l'Université

9h à 14h

 

Gratuit pour tous

 

Info: societealzheimerdequebec.com ou 418-527-4294

UN NOUVEAU SERVICE EST OFFERT

 

Vous êtes ou connaissez une personne proche-aidante s’occupant d’une personne atteinte de la maladie de l’Alzheimer, de maladies apparentées et de pertes cognitives légères à modérées ?

 

C’est avec un immense plaisir que l’Association bénévole de l’Ile d’Orléans (ABIO) s’associe, l’instant d’un service, au Carrefour des proches aidants de Québec afin permettre aux proches aidants de l’Île d’Orléans de bénéficier d’un moment de répit.

 

Une halte-pause a lieu tous les mercredis de 8 h 30 à 12 h, au Centre des Loisirs le Pavillon Royal de Beauport. Ce service accueil les personnes de 65 ans et plus atteinte de la maladie d’Alzheimer, de maladies apparentées et/ou de pertes cognitives légères à modérées et présente des activités permettant de stimuler l’autonomie et la créativité des personnes atteintes. Cette activité, au coût de 2,00$ l’heure vous est offerte, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de chaleureux bénévoles de l’ABIO se fera un plaisir de vous y conduire.

 

Vous êtes intéressé ? Vous voulez obtenir plus d’information ?

Communiquez avec nous au 418-828-1586.

Événement                     Conférence no. 4

Le Québec est l'une des sociétés où le vieillissement de la population est le plus marqué dans le monde. Comment puis-je vieillir actif? Quelles sont les initiatives québécoises à ce sujet? 

 

Participez à notre prochaine conférence intitulée "Le vieillissement actif". Cette conférence aura lieu:

 

Mardi, le 17 janvier 2017 à 19h

1367 chemin Royal, local 202

Municipalité de Saint-Pierre IO 

 

C'est en présence de M. Jean-Philippe Lessard-Beaupré du Secrétariat aux aînés que celui-ci viendra nous entretenir sur le sujet.

 

Soyez des nôtres!

 

Événement                     Conférence no. 3

Vous aimeriez en connaitre davantage sur les prestations du gouvenement

fédéral concernant les aînés, informations pertinentes offertes

spécifiquement aux personnes aînées?

 

Participez à notre prochaine conférence intitulée "Les prestations du

gouvernement fédéral concernant les aînés". Cette conférence

aura lieu:

Mardi, le 6 décembre à 19h

1367 chemin Royal, local 202

Municipalité de Saint-Pierre IO

 

Mme France Bélanger, spécialiste, service aux citoyens du gouvernement

au Canada sera sur place pour répondre à vos questions.

 

Un sujet toujours aussi pertinent, nous vous attendons!

Toujours aussi intéressantes nos conférences.

 

Le 8 novembre dernier, M. Jonathan Deschênes, intervenant au Centre de prévention du suicide de Québec, venait nous entretenir des moyens de reconnaitre les signaux de détresse des personnes qui nous entourent. Des statistiques troublantes sur les suicides et signaux de détresse nous ont démontré que la problématiques est grande et qu'il est important de s'informer pour pouvoir agir de notre côté. Plusieurs questions pertinentes ont été posées par la dizaine de personnes présentes.

Une porte ouverte réussie pour l’ABIO !

 

Il y a du mouvement présentement à l’ABIO et c’est pourquoi l’organisme organisait une activité "Porte ouverte" le 2 novembre dernier. Membres du conseil d’administration et de la communauté des médias, élus municipaux, clients, bénévoles, représentants des organismes partenaires, plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour assister à l’événement qui se déroulait sur l’ensemble de la journée. Via une toute nouvelle capsule vidéo tournée par les bénévoles et les clients de l’ABIO, la directrice de l’Association, madame Dominique Loiselle, a présenté les services, la nouvelle équipe et la programmation 2016-2017 des conférences grand public, à un auditoire attentif.

 

Les retombées de cette porte ouverte sont importantes puisque cette activité permet, entre-autres, d’informer les acteurs et décideurs du milieu, des ressources disponibles sur l’Île d’Orléans, en matière de maintien à domicile et de sensibiliser la population à la hausse de la demande de service.

 

N'hésitez pas à visionner la vidéo sur notre page d'accueil.

Événement                    Conférence no. 2 

N'oubliez pas notre prochaine conférence:

 

MON PROCHE PRÉSENTE DES SIGNES DE DÉTRESSE,

QUE FAIRE?

Pour nous permettre de reconnaître les signaux de détresse des personnes qui nous

entourent et apprendre comment s’en sortir. 

 

Mardi, 8 novembre à 19 h

1367 chemin Royal, local 202

Municipalité de Saint-Pierre 

 

par : Intervenant du Centre de Prévention du suicide de Québec

 

Ces conférences sont toujours aussi intéressantes, on vous attend!

 

 

ACTIVITÉ PORTE OUVERTE

Il ne manque que vous! on vous attends demain le 2 novembre pour notre activité "Porte ouverte", de 14h à 16h

C'est avec plaisir que nous vous invitons à notre Porte ouverte qui aura lieu mercredi le 2 novembre prochain, de 14h à 16h, dans nos locaux situés au 1367 chemin Royal, bureau 202, Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans.

 

Pour l'occation, vous assisterez à la première de la vidéo produite pour et par l'ABIO  - "L'ABIO, un appui dans la communauté orléanaise". Il y aura projection de la vidéo à 14h30 et 15h30 (durée 16 min.). Vous aurez également un apercu de nos prochaines conférences grand public.

 

Profitez de cette occasion pour rencontrer la nouvelle équipe à la permanence de l'ABIO et si ce n'est pas déjà fait, profitez-en pour visiter nos installations. Vous aurez aussi l'occasion d'échanger avec les membres de la permanence, des administrateurs ainsi que des bénévoles. Si le coeur vous en dit, si vous avez des disponibilités, comme nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour le transport de nos bénéficiaires, nous serons sur place pour vous informer comment devenir bénévoles pour l'ABIO. Nous espérons vivement être en mesure de vous rencontrer pour échanger avec vous tous lors de cette occasion unique.

 

 Au plaisir!

Notre première conférence intitulée "Transformer sa maison unifamiliale en bi-générationelle" a eu lieu et nous étions nombreux à y avoir participés. Le sujet était d'intérêt car plusieurs questions ont été posées à notre conférencier. Merci à tous ceux et celles qui étaient présents et n'hésitez pas à consulter notre programmation ci-dessous afin d'en connaitre davantage sur notre prochaine conférence qui aura lieu dans nos locaux, le 8 novembre prochain.

Voici notre toute nouvelle programmation de conférences pour 2016-2017. Nous sommes convaincus que tous nos sujets sauront susciter votre intérêt. Ces conférences sont gratuites. Étant donné que les places sont limitées, nous vous invitons à vous y inscrire rapidement en nous contactant au 418-828-1586 ou par courriel à info@abiorleans.ca.

Conférences grand public de l’ABIO

2016-2017

_________________________________________________________________

AUTOMNE 2016

 

Mardi le 4 octobre à 19 h - Salle communautaire, 6822, chemin Royal

                                              Saint-Laurent

 

Pour en savoir plus sur… Transformer sa maison unifamiliale   bi-générationnelle

Présentation des étapes à suivre pour faire des modifications importantes à son domicile afin de faciliter la cohabitation intergénérationnelle. Plusieurs intervenants seront présents pour discuter et répondre aux questions spécifiques

 

Par : Alain Sasseville, inspecteur en bâtiment et en environnement à la MRC de l’île d’Orléans            

 

*Collaboration spéciale de l’ABIO avec la Municipalité de Saint-Laurent.

 

 

Mardi, 8 novembre à 19 h - Bureau de l’ABIO, 1367 chemin Royal,

 bureau 202, Saint-Pierre

 

Pour en savoir plus sur:

 

Mon proche présente des signes de détresse, que faire ?

Pour nous permettre de reconnaître les signaux de détresse des personnes qui nous entourent et apprendre comment s’en sortir. Présentation des services du CPSQ

 

Par : Intervenant du Centre de Prévention du suicide de Québec

 

 

Mardi 6 décembre à 19 h - Bureau de l’ABIO, 1367 chemin Royal

bureau 202, Saint-Pierre

 

Pour en savoir plus sur…  Les prestations du gouvernement fédéral concernant les ainés.

Des informations pertinentes offertes spécifiquement aux personnes aînées.

 

       France Bélanger, spécialiste, service aux citoyens, gouvernement du Canada

 

 

HIVER 2017

 

Mardi 17 janvier à 19 h - Bureau de l’ABIO, 1367 chemin Royal

                                            bureau 202,  Saint-Pierre   

                                                       

Pour réfléchir sur… Le vieillissement actif

Le Québec est l’une des sociétés où le vieillissement de la population est le plus marqué dans le monde. Comment puis-je vieillir actif ? Quelles sont les initiatives québécoises à ce sujet ?

 

Par : Jean-Philippe Lessard-Beaupré, Secrétariat aux aînés

 

**************************************************************************************

 

Lundi le 20 mars à 19 h - *Salle Communautaire, 6822 chemin Royal,

                                              Saint-Laurent

Pour en savoir plus sur.... Les enjeux de l'environnement domiciliaire chez les aînés

Présentation qui a pour but de montrer quelques exemples de modèles d’habitation pour ainés. Connaître

les  enjeux environnementaux domiciliaires québécois et s’informer des pistes de solutions, des programmess

de réadaptation  existants et des défis en matière de construction novatrice.    

    

Par : Ernesto Morales, architecte en gérontologie environnementale

 

*Collaboration spéciale de l’ABIO avec la Municipalité de Saint-Laurent

 

Contribuez à la mission de l'ABIO par Paypal. Un reçu aux fins d'impôt vous sera également émis.

Partenaire majeur

Claire Beaulé -  Coordonnatrice                                         Louise Simard - Agente de bureau